Photo de Madame Virginie BOVE-BISCAY

Virginie BOVE-BISCAY

née BOVE
décédée le 12 mai 2025 à l'âge de 49 ans
Partager
Photo de Madame Virginie BOVE-BISCAY
Virginie BOVE-BISCAY
née BOVE
décédée le 12 mai 2025 à l'âge de 49 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Virginie BOVE-BISCAY survenu lundi 12 mai 2025 à Bordeaux. La cérémonie se déroulera le lundi 19 mai 2025 à 14h30 à l'adresse suivante : Cimetière de Karsinenea - Avenue Karsinenea - 64500 Saint-Jean-de-Luz.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Virginie BOVE-BISCAY.

L'engagement de Virginie BOVE-BISCAY auprès de l'Association de Sclérodermie de France (ASF) fût sans faille. Afin de prolonger son combat en aidant la recherche, vous pouvez copier-coller le lien suivant : https://www.association-sclerodermie.fr/faire-un-don/#top


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

lundi 19 mai 2025 à 14h30
Cimetière de Karsinenea
Avenue Karsinenea
64500 Saint-Jean-de-Luz

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du jeudi 15 mai 2025 à 14h00 au lundi 19 mai 2025 à 14h15

2Cérémonie civile

Le lundi 19 mai 2025 à 14h30

3Inhumation

Le lundi 19 mai 2025 à 15h00

Rendez hommage à Mme BOVE-BISCAY

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme BOVE-BISCAY

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison aux pompes funèbres ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme BOVE-BISCAY.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

97 hommages
13 accompagnés de fleurs
16 accompagnés d’arbres du souvenir
  • Il y a 3 jours
    Stéphanie BOVE

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 jours
    Adèle, Lucie, Xavier et Stéphanie

    Un petit geste afin de prolonger ton combat pour l'écologie.
    Tu seras toujours dans nos pensées pour avancer dans nos vies en prenant exemple sur ton étonnant courage.
    Adèle, Lucie, Xavier et Stéphanie.

  • Il y a 3 jours
    Stéphanie BOVE

    Virginie,
    Ma petite sœur,

    Ma tristesse est telle que les mots sont difficiles pour exprimer ce que j’ai sur le cœur.

    Ton sourire permanent plein de bienveillance, ton courage, ton enthousiasme, ta gentillesse extrême, ton écoute, ta joie de vivre étaient tellement présents en toi et resteront toujours en nous. Tes petites attentions pour chacun d’entre nous sont inoubliables.

    Tellement entière dans ta bonté, tu donnais sans compter. Notre petite sœur Thérésa comme t’appelait Maman.

    Très attachée à la famille, elle était tout pour toi. Toujours présente pour papa et maman, toujours là à les encourager pour avancer malgré des évènements difficiles
    Toujours une pensée et une attention pour moi, tes 2 nièces Adèle et Lucie que tu chérissais.
    Tu établissais le lien dans notre famille pourtant éloignée géographiquement.
    Et la famille s’est agrandie avec ton bienaimé Eric et ses 3 enfants Charlotte, Guillaume et Juliette avec qui tu as su créer des liens très forts.

    Des liens, tu en avais aussi avec le Pays Basque que tu chérissais tant. Ta sacrée « Basquitude »!!!
    Mais Tu aimais aussi découvrir d’autres horizons au travers des voyages et de la randonnée. On t’aimait t’écouter nous raconter tes rencontres, tes découvertes, tes récits de voyage en Ethiopie, en Inde, en Turquie et dernièrement en Colombie.
    Combien de fois tu as gravi la Rhune, seule, en famille, avec des amis en toute saison. Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, tu as su embarquer avec toi des amis qui te sont chers. Tu as aussi rencontré de belles personnes avec qui tu as partagé un bout de ton chemin.

    Il y a également la musique. Ah la MUSIQUE !!! Plongée dedans depuis l’âge de 5 ans, elle t’accompagnait tous les jours et avait une place si importante. Assidue à l’apprentissage du violon au conservatoire de St Jean de Luz jusqu’à 12 ans, tu as voulu ensuite découvrir d’autres instruments avec le hautbois, le saxophone ténor, le piano et dernièrement la batterie. Malgré ta maladie, tu as su toujours t’adapter pour continuer à jouer.
    Toujours impliquée, tu avais intégré l’harmonie de St Jean de Luz, puis celle de Talence. Tu avais formé un Quartet de saxophones à Bordeaux.
    Grâce à la musique, tu as aussi rencontré de belles personnes que tu appréciais et qui t’appréciais avec qui tu as partagé de bons moments musicaux accompagnés de franches rigolades.
    Et pour les non initiés comme moi, tu nous faisais découvrir des musiques très éclectiques, du classique à la variété en passant par le jazz, au détour d’une rue pour la fête de la musique ou dans une église pour un concert.

    Tu étais également très attachée et impliquée dans ton métier d’enseignante de Physique chimie. De ton 1er collège Malraux à Asnières à ton dernier collège Jacques Ellul à Bordeaux en passant par des séjours humanitaire au Maroc, au Bénin et au Niger, tu étais très enthousiaste, passionnée, soucieuse d’apporter un enseignement scientifique de qualité à tes élèves généralement issus de milieux défavorisés. Et pourtant la Physique-chimie n’est pas une matière facile !!
    Lorsque que je me promenais dans Bordeaux avec toi, à plusieurs reprises, des élèves et anciens élèves n’hésitaient pas à t’interpeller pour te saluer et échanger quelques mots.
    Virginie, tes élèves disent que tu étais « une prof très douce, énormément agréable à écouter ; tu leur as beaucoup appris et tu étais toujours présente pour les aider dans leurs révisions ».
    Tu peux être certaine que ton héritage vivra à travers les nombreux élèves que tu as formés et inspirés et à travers les nombreuses valeurs que tu incarnais.

    Tes engagements étaient nombreux pour les quels tu ne ménageais pas tes efforts. Sensible, capable d’une grande empathie, toujours prête à défendre les plus faibles, à t’élever contre les injustices. A combattre la cause écologique au côté d’Eric.

    Ta force, ton courage, ce combat tu le menais aussi contre la malade depuis ton adolescence. Tu ne te plaignais jamais. Avec les hauts et les bas, sans jamais lâcher, tu regardais la vie en face. Toujours à vivre le présent et à se projeter dans l’avenir, bien aidée par ton cher Eric.
    Et oui, elle est injuste la vie, injuste de t’avoir laissé partir si tôt.

    Je te laisse prendre à présent ton envol pour ce long voyage.
    Et je suis certaine que tu continueras d’irradier de ta si belle énergie tous ceux qui te sont chers.

    Je suis si fière d’être ta sœur. Je t’embrasse tendrement ma petite Virginie !

    Souvenir de Madame Virginie BOVE-BISCAY par Stéphanie BOVE
  • Il y a 4 jours
    Guillaume Payen Ibáñez

    Ma Vivi, je t'écris ces mots au travail, en pleine nuit. Je n'ai pas réussi à y croire jusque là. Cet environnement calme, intime, hors du temps, est le bon pour te dire merci. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à toi.

    Je vois bien la petite moue que tu fais quand on te dit merci, en balayant l'air sous ta main, en fermant les yeux, l'air de dire "ce n'est rien". Seulement j'insiste Vivi, merci.

    Je retiens de toi les innombrables attentions que tu as pour tous ceux qui t'entourent. Charlotte, Juliette et moi en avons fait grandement l'expérience. Tu m'as si gentiment aidé au lycée pour mes cours de physique-chimie (que j'ai eus avec Monsieur Peyrelongue, tu l'avais eu lorsque tu passais ton concours, on s'amusait de cette coïncidence); et sans aucune hésitation tu as aidé Juliette également, en t'impliquant de façon affirmée dans sa scolarité. Aujourd'hui elle passe son bac ! - je suis sûr que tu lui souhaites bon courage.

    Du courage, tu n'en manques pas. Je ne me suis jamais vraiment rendu compte à quel point. Oui, il y a cette maladie, mais tu paraîs si sereine, si apaisée, d'une force tranquille si évidente, qu'on ne se doute pas, ou plus, que tu te bats chaque seconde de ta vie. C'est que tu te bats tellement pour les autres également... Et puis, par dessus tout, il y a ta bonne humeur, ton sourire, ton humour si "Viviesque" et qui m'est si cher. On sait tout de suite de quoi on parle lorsqu'on dit "les blagues de Vivi ☺️".

    Tu t'imagines bien que je retiens également la recette de la tarte au citron meringuée, celle que tu m'as apprise, et dont je rêvais que tu l'aies préparée quand on allait chez toi. Malheureusement, on n'a pas eu l'occasion d'attaquer la recette de ton délicieux gâteau basque !

    Ton amour pour la transmission et la culture imprègne ton appartement, où de nombreux livres, romans graphiques et BDs hilarantes peuplent l'espace, quelques vinyles adossés au mur attendent que tu les écoutes - on sait dans quel monde on entre lorsqu'on arrive chez toi. Sans parler des innombrables souvenirs de voyages, et je suis si heureux de faire partie des souvenirs de ta dernière vadrouille en Colombie...

    Ma Vivi, du fond de mon coeur, merci d'être entrée dans nos vies par le biais de papa, et d'avoir été notre magnifique belle-maman. Je ne t'oublierai jamais. 🫂

  • Il y a 5 jours
    Régine BELOUGNE

    Je suis très touchée par cette triste nouvelle.
    J'ai eu l'occasion de faire sa connaissance à Blaye et à Biarritz.
    Je me souviens de sa gentillesse, de son sourire, et de sa volonté.
    Je vous présente mes plus sincères condoléances.
    Régine Belougne - RC Blaye

  • Il y a 5 jours
    Valentine Beckmann

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 5 jours
    Agnès Lhermitte , flûte

    Virginie,
    Nous n'avons pas beaucoup échangé mais joué beaucoup ensemble à deux mètres l'une de l'autre. Sympa, discrète, fidèle. Que ton souvenir vive en nous comme un air de musique qu'on aime à se rechanter.

  • Il y a 6 jours
    Tom Guiraud

    Bonjour Mme Bove, je tenais à vous remercier pour l'année de 5ème que j'ai passé à vos côtés. Mes mots ne traduisent pas ma souffrance, mais vous m'avez appris qu'il ne faut JAMAIS abandonner, car vous même vous n'avez jamais abandonné. Sachez que je ne vous oublierez jamais. Vous êtes un exemple pour moi.
    Alors du fond du cœur, MERCI !


    Bon voyage...

  • Il y a 6 jours
    Daniel LOUIS-ETXETO

    Rien qu’un sillage sur la mer

    Virginie tu es partie
    seul nous reste ton sillage
    une trace
    fine poussière d’écume
    Rien qu’un sillage sur la mer


    Caminante, son tus huellas
    El camino, y nada màs ;
    Caminante no hay camino,
    Se hace camino al andar.
    Al andar, se hace camino,
    Y al volver la vista atras
    Se ve la senda que nunca
    Se ha de volver a pisar
    Caminante no hay camino
    Sino estelas en la mar.

    « Caminante, no hay camino »
    Extrait de : Proverbios y cantares
    du recueil Campos de Castilla (1942)


    Voyageur, le chemin
    C’est les traces de tes pas, c’est tout ;
    Voyageur, il n’y a pas de chemin
    Le chemin se fait en marchant.
    Et quand tu regardes en arrière
    Tu vois le sentier que jamais
    Tu ne dois à nouveau fouler.
    Voyageur, il n’y a pas de chemin
    Rien que des sillages sur la mer.

    traduit de l'espagnol par Sylvie Léger et Bernard Sesé).
    Solitudes (Éditions Gallimard, collection "Poésie",


    Ibilkari, bidea
    Hire oinatzak dituk, besterik ez;
    Ibilkari, ez da biderik.
    Bidea ibiliz egiten da
    Eta atzera begiratzen duzunean.
    Inoiz ez bezalako bidezidorra ikusten duzu.
    Ez duzu berriro zapaldu behar.
    Ibilkari, ez dago biderik.
    Itsasoan jakintsuak besterik ez.

    Traduction libre
    avec l’aide de Itzuli


  • Il y a 6 jours
    Marianne LOUIS ETXETO

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€